Historique

Afin de pouvoir livrer à la 1ère armée française une unité opérationnelle de guerre électronique, la 785e compagnie de transmissions est crée le 1er juillet 1958 par décision du secrétaire d’état aux forces armées « Terre ». Issus de différentes unités de l’Arme, les quelques deux officiers, huit sous-officiers et treize hommes de troupe sont placés sous les ordres du Ltn Le Berigot, premier commandant d’unité de la compagnie. Unité expérimentale de guerre électronique, c’est tout naturellement qu’elle prend ses quartiers à Pontoise au sein de l’école supérieure technique de transmissions à laquelle elle est disciplinairement et administrativement rattachée.

Elle se voit confier deux missions :

                -  expérimenter les matériels de guerre électronique existants ou devant être réalisés.
                -  mettre au point le tableau d’effectifs et de dotation de l’unité de guerre électronique de réserve générale d’armée.

Les années passant, les missions s’affinent : réaliser, expérimenter et maintenir en condition les matériels spécifiques de guerre électroniques. Elle voit ses effectifs gonfler et son organisation restructurée sur le schéma encore en vigueur aujourd’hui. Avec l’école supérieure d’électronique de l’armée de terre, en 1973, elle rejoint les buttes de Coesmes à Cesson sévigné où elle tiendra garnison. Pendant son séjour breton, le 16 octobre 1981 elle devient la 785e compagnie de guerre électronique. Avec le plan « armées 2000 » tout s’accélère. Elle passe successivement sous la tutelle du 38ème régiment de transmissions de Laval en 1992 et en 1994 elle est délocalisée à Orléans et rattachée administrativement au Centre National de Soutien Spécialisé des Transmissions devenu 43ème bataillon de transmissions au 1er juillet 2001. Elle est placée sous l’égide de l’EMAT/Etudes 8 et le 13 avril 1994 elle fait homologuer son nouvel insigne. Elle est chargée d’assurer une veille technologique dans le domaine des télécommunications.

Dans la salle d’honneur qui porte le nom « Adj Le Floch », de nombreux souvenirs provenant des théâtres, fanions et médailles témoignent de son passé et de son présent. Ils rappellent que l’unité a apporté ses compétences lors des opérations « Manta », « Daguet », « Turquoise » et d’autres plus récentes.

Les personnels composants les 785e compagnie de guerre électronique sont certes des techniciens confirmés mais aussi et avant tout des militaires qui servent avec discrétion et honneur les transmissions.

Référencement gratuit